Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Recast - Levée de boucliers des compagnies 1

Aller en bas 
+145
stephani-E
IsaPhantasien
.An
papayebong
Lily Evans
Barbier
khaarmila
Poison
Hologramme
gommette
KiraYuki
pandipantia
PsychedelicMelancholia
Nyx.
DouceFolie
Vanilla Ice Cream
Kai
lilaseven
shu
melu
Sayyadina
Edward
Luka
Funkysweet
EverLiam
Sugar-Junkie
Yukito
meledan
*Esthy*
Estellanara
Loreleï
Kmint
Magnetic Duckling
Flowrale
Darkclochette
Zelda.H
Llysewein
Limë
circee
Sad'
Yoshi
Nefisa
Ghost Skull
Lyly Pie
Vanessa
MamzelleCulotte
Raïsen
Amarianne
Lux
Islael
Faernelie
Sely
Libellune
Eyopa-Pendragon
Daenerys
Elffline
Leïlan
Létincelle
Sandra
kam
Gabrielle
Juneluchan
Enaibi
Colder
Sand79
Corinoo
Rochel
ehowinn
Edelsia
Mumb@
Naelle
Liwa
BathorYume
Meclya
Lily-Lune
Nekochaton
Clairehime
Andromede
Lylyesp
klaode
Nasaya77
Muriel
kanea
Para_San
KiWiX
Ladicius
osiris
sahtyne
lucilia
Glory
Laure.
Kazahaya
Maxine
Hermiona
Davy
LNFée
Jus 2 Pomme >*3*<
Lumina
dark_angel
celynette
Dollink_
glow
Belin
6luciole
Ezi
Solkeera
Isael
Axel Gabriel
deedlot
bishonen boy
Raichi
Paraphernalia
Nyo
milo
Peach
Eden
Subaru-D
Darkdaisy
pandalilou
Doudours
Michiron
Lee
Arysuh
lapis-lazuly
Ladyblack
moonbloode
Mutique.
linn
Luhy
Anne-Laure
rokidyal
Papillori
Blah
Myra
Loliaa
Shiroki Yuuki
Selina
Boule de poils
Elelya
Jahyra
Lilim
canelle
seminole
Leo
nylh
149 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 54 ... 72  Suivant
AuteurMessage
Mumb@

Mumb@


Nombre de messages : 4300
Age : 39
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 21:52

Un dernier point, parce qu'après je ne m'attarderai plus dessus, qu'on puisse défendre les recasts ou être fier d'en posséder je trouve ça tellement hallucinant que je préfère penser que c'est du trollage...

Contrefaçon ou copie.... Bah tiens, justement. Ya quoi, quelques temps hein, on a fait un gros patacaisse au sujet de Leeke et de leur ignoble pompage sur les poupées DoD...
J'ai signé la pétition, soutenu la petite compagnie française, et jamais cautionné Leeke.
Pourtant, la poupée qu'ils ont pompé, je l'adore. Je l'adore vraiment, je ne me lasse pas de voir les photos de leurs propriétaires, je ne me lasse pas de regarder le flickr de Dust of Dolls pour voir les jolies courbes de ces poupées, c'est vraiment MA dreamdoll depuis qu'elle a été créée et dont je ne me lasse pas.
Les compagnies ont beau sortir de merveilleux modèles, les artistes ont beau créé des poupées plus belles les unes que les autres, elle reste la seule chère à mon coeur (pour dire je n'ai plus acheté une seule poupée depuis, aucune ne la supplante à mes yeux).

Mais je ne la posséderai jamais, car je n'aurai jamais les moyens d'y mettre le prix (qui est largement mérité, je ne le nie pas, juste que je ne suis pas suffisamment passionnée pour manger qu'un repas par jour pendant 6 mois, même si mon fessier m'en remercierait).

Et bien quand Leeke a sorti sa miamialahiala, je l'ai trouvé très mignonne.... Avec les courbes de la püns que j'aimais tant... Ca aurait pu être un bon compromis pour moi qui n'aurait jamais ma dreamdoll, et de l'avoir pour beaucoup moins cher.
Et bien non, je refuse, sous prétexte que ouiiinn le monde est dur et cruel, ya que les riches qui ont de la chance, alors je vais cautionner des voleurs des copieurs comme ça j'aurai atteint mon but youpi!!
Jamais je en ferai une chose pareille, c'est tellement puéril et égocentrique!
Comment peut-on apprécier un tel objet, la considérer comme sa dreamdoll, quand on sait qu'un recast est un travail volé à quelqu'un qui a mis toutes ses tripes pour concrétiser sa poupée pendant des années?
Pour un vrai passionné, ce genre de recast ne vaut guère plus qu'un presse papier.

Et quand vous parlez de contrefaçons de sacs à mains vuitton et cie, désolée, mais ceux qui s'achètent des contrefaçons avec logo tout partout, à mes yeux, ce sont juste des cagoles ridicules.
Revenir en haut Aller en bas
MamzelleCulotte

MamzelleCulotte


Nombre de messages : 2910
Age : 28
Localisation : St-Gilles et les sardines (85)
Date d'inscription : 04/09/2010

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 23:04

*JustChloé* a écrit:
 Clair que le débat était devenu très virulent. J'ajouterai rien, j'ai une répulsion malsaine pour les recasts.
MAIS, je m'y intéresse. Evidemment : pour battre ses ennemis il faut apprendre à les connaitre.
Alors, sûr que certains arguments peuvent sembler bidons (la résine contre-faite casse. La résine non contre-faite aussi.) Mais au-delà de ces détails : bulles, rayures, cassures, odeur.... Y a-t-il une réelle différence VISIBLE clairement entre un recast et un vrai? Je sais pas un détail, peut-être que ce serait la façon de mettre les élastiques, certaines articulations qui changent? Ou l'intérieur même de la doll?
Les certif tout ça c'est bien beau, mais c'est tellement facile à refaire, malheureusement.
Je n'ai pas lu toutes les pages (une bonne partie, voir même la majorité) mais du coups, il n'y a pas de post regroupant tous les sites frauduleux? (en même temps je vis de me rendre compte que c'était tout aussi stupide que de les regrouper)
Bref, voilà voilà... C'est cool d'avoir eu plusieurs avis. Après se faire incendier parce que vous êtes pour le recast (ou n'avez rien contre du moins) c'est tout à fait normal, hein. Et oui nous sommes des extrémistes  après tout nous sommes passionné(e)s, et une passion c'est le fait de tomber dans un extrême, non? 

 Je voudrai juste rebondir sur ma petite question qui est passée à l'As. 
Après, claire que le débat devient vraiment virulent, certes cela peut se justifier, mais bon, un débat virulent ne mène à rien non plus daisy  
Du coups, est-ce que quelqu'un aurait une petite réponse pour ma petite interrogation personnelle?
Revenir en haut Aller en bas
http://thegreenfish.deviantart.com/
Blah

Blah


Nombre de messages : 10590
Date d'inscription : 18/07/2009

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 23:08

*justchloë*, j'ai l'impression que c'est du cas par cas.
Tu as quelques pistes sur ce sujet mais je ne suis pas sûre qu'il existe une réponse ou des indices précis.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29738
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 23:13

+1 Blah, on peut rajouter le lien que Subarud a posté plus tôt dans le sujet qui montre un recast posté par Iple house sur son site où il y a quand même de grosses différences avec leurs poupées (articulations changées, etc).

_________________
Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Blah

Blah


Nombre de messages : 10590
Date d'inscription : 18/07/2009

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 23:19

Ce serait ptet bien alors de mettre le lien dans l'autre sujet non ?
*pars à la recherche du dit lien*
Revenir en haut Aller en bas
MamzelleCulotte

MamzelleCulotte


Nombre de messages : 2910
Age : 28
Localisation : St-Gilles et les sardines (85)
Date d'inscription : 04/09/2010

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 23:23

 Ah merci Blah. Je dois avouée être stupéfaite. Le Volks recast est... une copie conforme je ne vois pas ou peu la différence.
Ca fait froid dans le dos =____="" et trèèèès très peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://thegreenfish.deviantart.com/
Blah

Blah


Nombre de messages : 10590
Date d'inscription : 18/07/2009

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 23:34

*JustChloé* a écrit:
 Ah merci Blah. Je dois avouée être stupéfaite. Le Volks recast est... une copie conforme je ne vois pas ou peu la différence.
Ca fait froid dans le dos =____="" et trèèèès très peur.

 De rien. Et t'es pas la seule à avoir peur. console
Revenir en haut Aller en bas
ehowinn

ehowinn


Nombre de messages : 3318
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 EmptyVen 5 Juil 2013 - 0:06

Serieux je rentre de Japan et là je tombe sur ça...ben ça me fait bondir ce ramassis de mauvaise foi, de comparaisons totalement hors sujet!

Comparer des plans d'architecture à des dolls??...Je me sens concernée puisque je suis architecte d'interieur et que je fais des dolls...On ne compare pas des domaines ou la legislation de droits d'auteurs n'est pas la meme, voire n'existe pas!! Nan mais avant de dire n'importe quoi on se renseigne... art et arts appliqués c'est pas la meme chose!! faut pas tout confondre et melanger.

Une copie Vuitton identique à l'original???nan mais c'est drole ça aussi, faut etre carrement bigleux pour pas voir que c'est merdique, on arrive pas au meme resultat avec des artisants qui mettent 1 mois à monter un sac à la main avec des techniques et des gestes de maitres selliers qu'avec de la merde en plastique vaguement collé avec des resines super toxiques qui contiennent des produits dangereux...pareil pour les copies de parfums qui contiennent de la crotte d'éléphant, des composants super allergenes ect, c'est meme plus de la mauvaise foi là mais de la betise...

Derriere les dolls ya des artistes dont c'est le metier et qui bouffent grace à ça, et les discours genre j'ai pas les moyens du coup je me paye un recast...c'est naze comme argument, ya pleins de choses dont on reve et qu'on pourra pas se payer, ben tampis on va pas decéder pour autant...ça c'est juste un caprice de gamine pas un argument.

Pis alors le truc trop bon que j'ai lu c'est: on va changer le sculpt tellement qu'on le reconnaitra pas,  c'est juste pour avoir un tas de resine!! c'est une blague?...pour info un paquet de Ladoll vaut dans les 12 euros, et on trouve des bjd d'occasion tres abimées pour moins cher qu'un recast...donc l'histoire pathétique de la thune fait sourire...

Pis bon quels que soient les justificatifs pro recast on s'en fout, la loi est claire et risque pas de changer!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Ghost Skull

Ghost Skull


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/03/2013

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 EmptyVen 5 Juil 2013 - 1:04

Ouhlala j'en ai raté des pages depuis que je suis partie bosser o_o
Je viens juste de rentrer (hem).

Je n'ai pas tout suivis, mais concernant le budget qu'on met dans une bjd, l'appart les frais tout ça, je trouve cette conversation un peu stérile...
Tout est une question de choix, si on veut se payer des fringues et trouver les poupées inutiles, bah on se paye des fringues. Si on veut se payer des poupées, bah on zappe les fringues. Ou bien on mange des pâtes ! (ou sinon on se trouve un job tout simplement)
Le coup du "t'es riche j'suis pauvre" est un peu idiot... Puis ce que je connais personnellement des gens qui se paye des poupées mais rien d'autre à côté (on zappe les restos, les fringues, les goodies et je ne sais quoi encore)

Bref.
Pour ce qui est du pixel art, je suis bien au courant merci. Il suffit de citer sa source. Et le frankendolling est encore autre chose, vu qu'il s'agit de prendre des parties d'une autre base (ou pixel art) pour s'en approprier le mérite.
Pour ce qui est du graphisme, je connais aussi. Je m'étais peut être mal exprimée...

Je posais ici une simple réflexion : Si une BJD qu'a vendu une compagnie change complètement du tout au tout suite à une custo lourde, est ce qu'il s'agit toujours du même moule ? Et si non, qu'est ce qui justifie le prix de la compagnie ? C'est tout. C'était ça ma question. J'espère être un peu plus claire ^^

Je sais que la plupart des gens qui préfère le recast le font pour des problèmes financier, et oui c'est peut être idiot mais je trouve ça mal de voler cette propriété qui appartient au sculpteur et a la compagnie.
Comme quoi, je ne suis pas une pro-recast comme beaucoup ont l'air de vouloir le penser ^^

Je parle juste du "bloc de résine" que constitue la BJD.
Créer sa BJD c'est long. Sa demande une connaissance de moulage pour la résine, des tests et des retest, pour un résultat pas toujours probant.

C'est pourquoi je me posais cette réflexion en fait. Il ne s'agit plus de voir le recast comme un "vole d'un moule" mais comme l'achetage d'une base pour ses propres créations.
Est ce que dans cette éventualité, et uniquement cette éventualité pour ne pas créer de quiproquo, le recast n'est pas une solution en soi ?

C'est vraiment la seule chose que je voulais demander. :

PS: calmez vous et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
Revenir en haut Aller en bas
ehowinn

ehowinn


Nombre de messages : 3318
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 EmptyVen 5 Juil 2013 - 2:01

clairement utiliser une doll meme en la defractant pour faire sa propre doll est interdit ici, est ce du recast?  non mais ça reste du vol et une appropriation de la création d'autrui puisqu'on se sert de la poupée d'origine, des joints ect...

j'ai des poupées de cies sérieusement modifiées, mais elles restent la création de l'artiste X sur lesquelles j'ai travaillé et rien d'autre, que de la custo lourde quoi, au meme titre qu'un makup.

Le souci n'est pas de ce qu'on va en faire et de si on va reconnaitre le moule, mais encore et toujours du vol du travail de quelqu'un , que la doll soit recastée ou non c'est la meme chose à ceci pres qu'avec une doll recastée c'est "double peine"

je comprend meme pas ce debat dans la mesure ou le recast est interdit, que les gens aient des recast ça les regarde mais faut arreter de chercher des justifications à tout ça, t'as un recast t'assumes mais aux yeux de la communauté respectueuse du travail des artistes ( qui sont juste un tout petit peu la base du hobby) ça n'est ni tolérable ni justifiable...
il y a une difference entre quelqu'un qui aime un moule et qui va économiser pour se payer le vrai parce que ça a un sens et quelqu'un qui voit ça comme "je veux, je m'en tappes que ce soit un faux, c'est le moule à la mode qu'on peut payer moins cher donc en bonne petite consommatrice je prend et l'artiste qui a bossé on lui dit merde mais on veut bien de la copie"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6914
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 EmptyVen 5 Juil 2013 - 8:01

Ghost Skull a écrit:

Je posais ici une simple réflexion : Si une BJD qu'a vendu une compagnie change complètement du tout au tout suite à une custo lourde, est ce qu'il s'agit toujours du même moule ? Et si non, qu'est ce qui justifie le prix de la compagnie ? C'est tout. C'était ça ma question. J'espère être un peu plus claire ^^

Si la compagnie vends la poupée comme poupée à customiser et non pas comme base créative, déjà la justification du prix est là : c'est toi qui donnerait un autre rôle à une poupée non prévue pour ça à la base.
Le prix d'une compagnie est décidé en fonction de pleins de critères divers (sculpteurs, moules, local, employés, pub, renommée...) et ce n'est pas à nous d'en discuter, chacun est libre de fixer les prix qu'il veut, et quand bien même ils se feraient 90% de bénéfice par poupée, personne n'est obligé d'acheter.
J'ai toujours trouvé les bijoux en or trop cher , et bien je n'en ai pas -juste mon alliance- et basta.


Citation :
Je parle juste du "bloc de résine" que constitue la BJD.
Créer sa BJD c'est long. Sa demande une connaissance de moulage pour la résine, des tests et des retest, pour un résultat pas toujours probant.
Mais une poupée BJD n'est pas un bloc de résine, justement. C'est une association de beaucoup de pièces sculptées reliées entre elles par un élastique interne.
Je me doute que tu le sais, mais considérer une BJD comme "un bloc de résine", c'est -je trouve- très réducteur minimiser le travail qu'il y a derrière, même pour les plus "cheap" des BJD chinoises.
Car si tu veux un vrai bloc de résine pour tailler dedans et t'amuser, je peux t'en faire un, tu verras vite la différence.
Que tu considère une BJD comme une base sur laquelle poser ta propre création c'est déjà autre chose, bien loin du bloc de résine dont tu parles. Déjà, tu dévie de son but premier la poupée.
Que tu puisses le faire ne te donne pas le droit -même si après travail le moule n'est plus du tout reconnaissable, que tu as tout poncé pour virer tout les volumes et ne garder qu'une base minime- de considérer cette "nouvelle BJD" comme ta création propre et entière. Si tu garde la base, les joints, les articulations de la poupée seront encore d'origine , voir d'autres petites choses, et par respect pour la personne qui a crée cette poupée et ELLE , créé ces joints, cette base que tu as utilisé, tu ne peux pas te réclamer comme artiste total sur cette poupée.
Créer une BJD c'est long, c'est chiant, c'est difficile et contraignant, mais pas mal de gens, même des amateurs absolus se sont lancés et ont réussit (moi la première), alors j'ai envie de dire "de quoi t'as peur ?", pourquoi vouloir utiliser une base pré-existante ? Par flemme ? Pour aller plus vite ? Parce que c'est plus facile ? Tu n'en as pas besoin.


Citation :
C'est pourquoi je me posais cette réflexion en fait. Il ne s'agit plus de voir le recast comme un "vole d'un moule" mais comme l'achetage d'une base pour ses propres créations.
Est ce que dans cette éventualité, et uniquement cette éventualité pour ne pas créer de quiproquo, le recast n'est pas une solution en soi ?

Et non, encore et toujours non.
Tu mettrais un bloc vibrant dans une BJD et tu t'en servirais comme batteur à oeuf, ça ne serait toujours pas accepté, toléré ou quoi que ce soit d'autre.
Le recast ce n'est pas des poupées vendues à bas prix par les compagnies pour faire plaisir aux gens qui n'ont pas de sous, ou qui veulent une couleur spéciale. C'est des gens qui ont remoulé une poupée dont les droits ne leur appartient pas et qui la revendent en vue de se faire des bénéfices.
Les poupées "volées" n'étaient pas prévue et vendues comme base pour création, donc leur copie ne les sont pas plus, mais pire car illégales, elles ne devraient même pas exister.
Tu ne peux pas plus que sur des officielles t'en servir de base, car même copiées les poupées restent la propriété mentale de leur créateur originel. Si tu gardes les joints d'une poupée recast, comme ces joints sont des copies/recast des joints d'origine d'une poupée officielle, tu gardes donc les joints officiels, et tu ne peux donc pas dire que la poupée remodelée est de toi .
Ce serait comme faire une photocopie laser de la Joconde et repeindre par dessus, en laissant les contours de l’œuvre bien visible. Ce n'est pas parce que tu travaille sur une copie que ce que tu fais par dessus devient ton entière création.

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Sad'

Sad'


Nombre de messages : 917
Age : 33
Localisation : Bordeaux ( 33 )
Date d'inscription : 23/11/2008

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 EmptyVen 5 Juil 2013 - 8:09

Ghost Skull a écrit:
Je posais ici une simple réflexion : Si une BJD qu'a vendu une compagnie change complètement du tout au tout suite à une custo lourde, est ce qu'il s'agit toujours du même moule ? Et si non, qu'est ce qui justifie le prix de la compagnie ? C'est tout. C'était ça ma question. J'espère être un peu plus claire ^^
[...]
C'est pourquoi je me posais cette réflexion en fait. Il ne s'agit plus de voir le recast comme un "vole d'un moule" mais comme l'achetage d'une base pour ses propres créations.
Est ce que dans cette éventualité, et uniquement cette éventualité pour ne pas créer de quiproquo, le recast n'est pas une solution en soi ?

C'est un peu plus claire, effectivement. Je vais tenter de te répondre.

Si une BJD qu'a vendu une compagnie change complètement du tout au tout suite à une custo lourde, est ce qu'il s'agit toujours du même moule ?
Et bien, oui. Tu ne peux pas te dire " Je l'ai tellement modifié que le moule est méconnaissable alors je vais le renommer/me l'approprier/etc. ". A moins de modifier l'intégralité de la doll, le modèle de base, ou tout du moins la compagnie de base, sera toujours plus ou moins reconnaissable ne serait-ce que par son corps, ses joints, la qualité de sa résine ... Ce genre de modification serait possible mais, honnêtement, si une personne a le talent et la patience de réaliser ça alors il l'a également pour faire sa BJD de A à Z.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une BJD, ce n'est pas, comme je le disais quelques posts avant, comme une feuille blanche, un CD vierge ou une toile encore inexploitée. Derrière cette BJD, il y a un/une ou plusieurs artistes et tout ce que ça implique. Dans le cas où tu arriverais à modifier tellement une BJD que le moule d'origine ne serait pas identifiable, il te faudrait quand-même, par respect pour cet/cette artiste, indiquer le modèle de base. Sinon, ce serait ni plus, ni moins que du vol. Un vol différent du recast mais un vol quand-même.

Et si non, qu'est ce qui justifie le prix de la compagnie ?
Je suppose que, par cette question, tu te demandes qu'est-ce qui fait que le prix d'un recast et celui d'une compagnie soit si différent ? Où qu'elle est, l'arnaque ?
Je crois bien que ça a été expliqué quelques posts plus haut ( D'où l'intérêt de relire, parfois Wink ) mais je vais le réécrire ici.
Pour créer un nouveau modèle de BJD de A à Z, la compagnie fait appel à un/une artiste. Cet/Cette artiste va donc passer du temps à créer un prototype. Selon son expérience et la complexité du projet, il peut y passer quelques semaines comme plusieurs mois sur ce simple prototype. Une fois le prototype terminé, il faut le mouler puis faire un premier coulage qui sert un peu de test au moule. A partir de là, on corrige les défauts, s'il y en a, et enfin, on lance la production selon les commandes des clients, faites via le site de la compagnie, qui a donc fixé son prix en fonction de plusieurs paramètres : Le temps de travail de l'artiste pour arriver au la BJD finale, le coût de la résine, les salaires des employés qui coulent et poncent les poupées, le coût de site internet, etc. ... A ces frais peuvent s'ajouter le prix du make-up ou d'une tenue fullset. Bref, on obtient les prix pratiqués par les compagnies.
Maintenant, pourquoi les recasts sont-ils aussi peu chers ? Tout simplement parce qu'il n'y a pas à rémunérer l'artiste qui a créé la doll. On prend la poupée déjà créée, on la remoule et on la coule, le tout en faisant en sorte de limiter les dépenses, ce qui peut entraîner des problèmes avec la résine si elle est de mauvaise qualité ou tout simplement donner une BJD avec des finitions dégueulasses ( Comme ici ).
Le travail de l'artiste sur le prototype de la poupée, c'est, grosso modo, ce qui fait les 3/4 du résultat final. Si tu enlèves ça, tu auras forcément une doll recastée moins cher que l'originale.

Il ne s'agit plus de voir le recast comme un "vole d'un moule" mais comme l'achetage d'une base pour ses propres créations.
Est ce que dans cette éventualité, et uniquement cette éventualité pour ne pas créer de quiproquo, le recast n'est pas une solution en soi ?

Non. Le recast n'est pas une solution à quoi que ce soit. Ça reste le vol d'un moule, le vol d'un travail, le vol d'un artiste. Et il n'y a pas d'excuse à ça.

Ah, Panda a été plus rapide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14951
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 EmptyVen 5 Juil 2013 - 8:31

Ghost Skull a écrit:
Si une BJD qu'a vendu une compagnie change complètement du tout au tout suite à une custo lourde, est ce qu'il s'agit toujours du même moule ?
Oui. Point.
Toute la recherche, tout l'équilibre, tout ce qui est prototype, frais engagés, idée et j'en oublie viennent de l'artiste de la compagnie chez qui on s'est si généreusement servi. C'est pas joli-joli comme procédé d'ailleurs. Si quelqu'un veut faire une BJD, qu'il sue des mois sur son truc et puis c'est tout. Ben ouais, faire une BJD, c'est réinventer la roue à chaque fois, deal with it.

Citation :
Et si non, qu'est ce qui justifie le prix de la compagnie ?
... Le prix élevé d'une BJD ne serait justifié que par son potentiel de réutilisation de base comme décrit plus haut ? Je comprends bien ce que tu écris ? Si oui, ça me laisse juste coite, stupéfaite, à la lumière de toutes les explications qui ont été données plus haut sur la question des coûts de création de BJD que la question a) se pose b) en ces termes qui plus est.
Si ce n'est pas comme ça que tu voyais les choses, tu pourrais peut-être reformuler et reposer ta question plus clairement là aussi ?

A la personne qui proposait que la loi n'entre pas en ligne de compte ici : dehors.

Si dans les réponses données, les pro-recast rejetez tout en bloc que ce soit le coût (ça coûte cher de faire une BJD), la légalité (la contrefaçon est interdite par la loi), la morale (c'est moche de se faire du fric sur le dos des gens qui bossent dur), l'éthique (on ne sait pas quelles sont les conditions de travail dans les usines de recast) ou la santé (vous vous intoxiquez), que vous n'entendez aucun argument et qu'en plus il faudrait éliminer certains d'entre eux parce qu'ils n'abondent pas dans votre sens, je ne vois vraiment pas pourquoi on continue cette discussion, on en a fait le tour.

Vous voulez un mot de la fin ? Le voilà :
La position de MC ne changera pas. Le recast est interdit de cité sur ce forum. Il est interdit d'en faire la pub, il est interdit d'en montrer les photos, il est interdit d'essayer d'en vendre. Si vous insistez dans l'un de ces domaines, vous serez banni.
Si vous en possédez, grand bien vous fasse, gardez-les pour vous ou pour des coins du net où ils seront les bienvenus.
Si la politique de MC en matière de recast vous pose un problème, personne ne vous retient, vous n'êtes pas un public captif.
Si vous pensez que vous ne vous ferez jamais prendre en postant et/ ou essayant de refourguer des recasts, repensez-y.
Revenir en haut Aller en bas
MamzelleCulotte

MamzelleCulotte


Nombre de messages : 2910
Age : 28
Localisation : St-Gilles et les sardines (85)
Date d'inscription : 04/09/2010

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 EmptyVen 5 Juil 2013 - 10:43

Arysuh a écrit:

 Si vous pensez que vous ne vous ferez jamais prendre en postant et/ ou essayant de refourguer des recasts, repensez-y.


Je rebondis dessus, car après avoir vu le post sur la possible comparaison entre le vrai et le faux de Kim, j'ai quelques doutes qui s'installent.
Comment être sûre que certaines BJDs sur le Market Place sont de vraies BJDs? Je veux dire même vous la modo, pourrait se tromper/ne pas voir, vous êtes humains après tout rappelons-le (beaucoup semblent l'ignorer) alors même si certains arrivent à les voir, et informent les gens, je commence à penser que peut-être une infime partie de BJDs peuvent être des recast, non? Je connais des personnes, des amies qui se sont fait piégées pensant que c'était de vraies dolls, alors qu'en fait non.  Et je pense que l'on peut malheureusement tous se faire avoir un jour.
Encore une fois, je ne suis pas méchante là et je n'accuse personne, juste ma crainte devient de plus en plus paranoïaque ^^"
Et encore une petite question, promis après j'embête plus personne, si on a des doutes sur l’authenticité d'une de nos dolls, ou sur une doll étant proposée sur le marché, doit-on directement aller voir la Modération pour démêler le vrai du faux? Je  veux dire vous êtes déjà over super déborder, alors, on se monte un petit dossier et on vous l'envoi si vraiment doute il y a?
Revenir en haut Aller en bas
http://thegreenfish.deviantart.com/
Vanessa

Vanessa


Nombre de messages : 138
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/06/2006

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 EmptyVen 5 Juil 2013 - 11:20

Malheureusement on ne peut pas...
Tu peux essayé de te renseigner un max sur la poupée que tu souhaites acheter et son histoire: est ce que la personne qui la vend est sa première propriétaire?
A t elle la boite et le certificat (quand il y en a eu)?
A t elle moyen de retracer son achat: une facture, un historique de commande?
Est ce que la personne est nouvellement inscrite sur le forum, est ce qu'elle a déjà vendu et a un bon feedback, est ce qu'elle est active (même si ça n'assure rien).

Tu peux regarder la couleur de la résine (certaines compagnies font du normal skin plus proche d'un white, d'autres plus proches d'un tan), est ce qu'elle te semble fidèle?
Certaines bjd on un sigle moulé de la compagnie sur le crane etc
Pour le tan de Fairyland par exemple il est impossible d'en trouver à l'heure actuelle mais ce sera possible dans quelques mois, apparemment les recast tan n'ont pas l'air du tout de la future couleur probable (si on se fait aux quelques modèles tan produits)

Après il y aura toujours un doute sur certains modèles, une boite ça peut se récupérer, un certificat se falsifier...

Je pense qu'il ne faut pas contacter la modération à tout va mais comme tu dis si tu as de sérieux doutes et un petit dossier, oui tu peux le faire avant ton achat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/berlingot/
Contenu sponsorisé





Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recast - Levée de boucliers des compagnies 1
Revenir en haut 
Page 36 sur 72Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 54 ... 72  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECAST - levée de bouclier des compagnies 2
» RECAST - levée de bouclier des compagnies 3
» Recast: Chronologie du phénomène et réponse des compagnies
» Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^
» [Recast, contrefaçons, copies] - Distinguer le vrai du faux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Vendre / Acheter / Echanger: Ball-Jointed Dolls-
Sauter vers: