Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Créer une poupée en résine / une BJD: conseils

Aller en bas 
+43
Kaominy
Kurage
Lalouve
Carnet_et_crayons_de_bois
Venefica
Aepique
Nekochaton
tinkybell
Mandy
Aline Potiron
DaySkyFairy
pourSacha
blacklili
Nyonyo
Laine
Lylyesp
Anne-Laure
RnBorn
Phoby *Opa*
FallenDoll
ehowinn
Barbier
Meclya
canelle
Alyxel
Lewellyne
dark_angel
Soliloque
Tandoori
Belin
Calimello
Tcheuky Doll
Sucre Roux
Dwinell
Tchouck
Rico
Fea
pandalilou
Nephtys
Limë
Noya
Marine
Magnetic Duckling
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Meclya

Meclya


Nombre de messages : 806
Age : 27
Localisation : Nantes !
Date d'inscription : 06/03/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 EmptySam 11 Avr 2015 - 15:27

J'aurais une petite question à ceux qui s'y connaissent en sculpey !

Déjà, la super sculpey est-elle "surfaçable" ? Et une fois surfacée, est-il possible de rajouter de la sculpey fraîche par-dessus pour modifier (ça adhère quand même ?), et cuire le tout ensuite ?
Ou dois-je, une fois mon proto' en sculpey surfacé, me tourner vers d'autres pâtes autodurcissantes si jamais je veux modifier quelque chose ?

Merci ! daisy
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 EmptySam 11 Avr 2015 - 15:36

Oui elle est surfaçable! Contrairement à la Fimo qui ne l'est pas (je parle de la polymère, pas des auto-durcissantes de chez Fimo)
Et il me semble bien que tu peux en ajouter par dessus le surfacer, ça colle bien d'après mes souvenirs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Meclya

Meclya


Nombre de messages : 806
Age : 27
Localisation : Nantes !
Date d'inscription : 06/03/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 EmptySam 11 Avr 2015 - 18:02

Okay merci Riiko !

Donc le surfacer peut passer au four également, du coup ? Je préfère être sûre, j'ai peur qu'il y ait des réactions bizarres qui se déclenchent.. gene
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 EmptySam 11 Avr 2015 - 18:42

Tkt, moi j'avais peur de tout faire sauter en le passant au four (rigolez pas...)
Ca passe bien mais je trouve qu'il devient plus "granuleux" après quelques passages au four, mais avec un peu de ponçage et un resurfacage par dessus ça doit pouvoir s'arranger ^^
Revenir en haut Aller en bas
Meclya

Meclya


Nombre de messages : 806
Age : 27
Localisation : Nantes !
Date d'inscription : 06/03/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 EmptySam 11 Avr 2015 - 19:07

XD exactement, mais c'était aussi pour les vapeurs que je me faisais du souci ^^

Enfin tant mieux s'il n'y a aucun problème, merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3388
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 EmptySam 11 Avr 2015 - 21:00

Euuuh moi perso je mettrais pas du surfaceur au four!!!!!

Pourquoi tu veux rajouter du surfaceur tant que ta poupée n'est pas terminée? Le surfaceur c'est à la fin, quand tout est terminé et bien poncé, pas avant d'avoir fini, ça ne sert à rien!

Si tu utilise de la sculpey, tu peux la cuire et rajouter ce dont tu as besoin, modifier et recuire, sans avoir besoin de surfacer, ta pâte, une fois cuite est suffisamment dure pour ne pas avoir besoin de surfaceur pour la proteger.

Pitié les gens, n'oubliez JAMAIS que la majorité des produits utilisés pour fabriquer les poupées, surtout ceux en aerosols ou contenant des solvants sont TOXIQUES! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
Meclya

Meclya


Nombre de messages : 806
Age : 27
Localisation : Nantes !
Date d'inscription : 06/03/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 EmptySam 11 Avr 2015 - 22:17

Je ne l'ai pas encore acheté, je me renseignais justement pour le mettre à la fin sur ma poupée ^^
Merci d'avoir prévenu !

Mais le souci, c'est que j'ai peur de découvrir un "creux" ou autre, j'y vois pas très bien avec les couches successives de sculpey qui n'ont pas la même teinte (c'est la raison pour laquelle je veux en mettre une couche) alors je me suis demandée si en cas de découverte surprise de ce genre je pourrais recoller par dessus et cuire le tout ><"

Bon, je ne vais pas m'y risquer dans ce cas.. Du coup, je ne sais pas si ce serait possible de rectifier genre un creux ou autre si jamais j'en découvre un, avec de l'epoxy ou un truc du genre qui sèche à l'air ? Ca adhère à de la sculpey surfacée ?
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Nombre de messages : 1763
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2005

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 EmptyDim 12 Avr 2015 - 4:40

Alors, en ce qui me concerne je ne prendrais effectivement pas le risque de passer une piëce surfacée au four (notamment si c'est également celui qui te sert en cuisine) Après c'est par pure parano mais je me méfie des vapeurs que ça peut dégager.

Par contre je bosse énormément avec la Super Sculpey classic (couleur peau donc) et je ne suis pas vraiment d'accord Nekochaton quand tu dis que c'est inutile de surfacer une pièce avant la fin : de mon côté ça me permet réellement de faire ressortir les défauts qui n'apparaissent quasi pas sur la couleur de base, donc mes pièces passent en général minimum 5 fois chacune sous une couche de Tamiya Wink Pas très économique c'est vrai mais ça m'aide bien. Après ça dépend évidement de chacun, il faut trouver sa façon de travailler.

Et donc pour répondre à ta dernière question Meclya, en ce qui me concerne une fois la première couche de surfacer passée je rectifie la surface avec une pàte epoxy, plus besoin de passer au four donc!


Dernière édition par Marine le Dim 12 Avr 2015 - 7:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LaCompagnieDesRadis
Meclya

Meclya


Nombre de messages : 806
Age : 27
Localisation : Nantes !
Date d'inscription : 06/03/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 EmptyDim 12 Avr 2015 - 6:30

Génial, merci Marine pour ta réponse ! ^^

Pour le Tamiya, il s'agit bien du "Tamiya surface primer" ? Il y a une différence avec le surfacer ?
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 EmptyDim 12 Avr 2015 - 6:46

Oui je prend celui là moi! Je trouve qu'il est mieux que le Mr Hobby perso... et moins cher =D
Revenir en haut Aller en bas
Meclya

Meclya


Nombre de messages : 806
Age : 27
Localisation : Nantes !
Date d'inscription : 06/03/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 EmptyDim 12 Avr 2015 - 6:50

Okay, merci pour la précision !
J'irai acheter ça demain vu qu'apparemment il est trouvable en ville /o/
Revenir en haut Aller en bas
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3388
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:45

Tu fais bien de donner ton expérience avec la sculpey Marine! Moi perso c'est une matière que je n'aime pas travailler pour les dolls et c'est vrai que quand je sculptais, c'etait avec la grise, du coup on voyait mieux les irrégularités, pas besoin de surfacer. 
Sinon, je pose la question comme ça, j'en sais rien, mais avec de la peinture acrylique, ça le fait pas pour voir les défauts? Je sais que sur la Ladoll par exemple, on peut tout à fait "surfacer" à la peinture pour voir les défauts et vraiment surfacer en finition quand tout est bon à la fin. Mais ça n'accroche peut-être pas sur la sculpey cuite?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
Marine

Marine


Nombre de messages : 1763
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2005

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 EmptyLun 13 Avr 2015 - 6:35

Nekochaton je te comprends, c'est assez particulier la sculpey (mais je ne m'en passerais plus x)) Travailler avec la grise je pense effectivement que c'est carrément mieux, mais avec ma force de mouche j'ai énormément de mail à la ramollir, pour le coup elle est vraiment plus dure à travailler que la classic (mais question solidité c'est autre chose!!)

En tout cas c'est une super idée en fait l'acrylique priere Je t'avoue que je n'y avais carrément jamais pensé... mais si ça peut m'éviter quelques pulvérisations toxiques je vais tenter le coup!! C'est clair que pour les premières couches pas besoin que tout soit parfait dans le fond. Bon j'émets juste une réserve pour les visages, j'aurais sans doute peur de perdre plus de détails qu'avec le surface classique, mais c'est vrai aussi que j'en passe moins sur cette partie en général^^ Merci beaucoup pour l'idée Smile

Mais je pense de toute façon que vous travaillez de façon beaucoup plus clean que moi, je vous envie à chaque fois que je vois vos proto blancs et lisses XD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LaCompagnieDesRadis
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3388
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:15

C'est vrai que la sculpey grise est plus dure! Mais comme j'ai les mains chaudes, ça va!XD Perso, je n'aime plus la texture de la sculpey et pour faire mes dolls, je préfère de loin la Ladoll! Mais ça c'est aussi parce que moi , je suis pas une "modeleuse" mais plus une "sculpteure"  je préfère affiner par la ponçage ou les outils en sculptant ma pâte sèche, du coup forcement, la Ladoll me convient mieux! Mais ça c'est vraiment une question de préférences!

Ah oui, tu n'y avais jamais pensé? XDDD Et bah écoute, contente de t'avoir donné une idée alors! (tu peux aussi la mélanger direct dans la sculptée fraîche pour la teinter!). Moi c'est ce que je fais sur mes protos en fait, je mets les 2 premières couches à l'acrylique (en sachant que la première couche ne sert carrément à rien car la Ladoll "poipoile"  que ce soit du surfaceur ou de l'acrylique! Une fois les poipoils poncés, je remets une petite couche et ensuite je passe au surfaceur, ça me permet de gagner en points de vie en utilisant des produits non toxiques (même si je mets un masque pour surfacer) et en argent car le surfaceur part super vite sur les grands modèles!).

Je pense que la meilleure façon de travailler, c'est celle avec laquelle on est à l'aise! Alors ok, la Ladoll, bien poncée, toute blanche, c'est tout joli, mais les étapes intermédiaires avant ponçage c'est aussi degueu que sur de la sculpey non poncée hein! (mais on les montre pas ctout!XDDD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
Aline Potiron

Aline Potiron


Nombre de messages : 143
Age : 35
Date d'inscription : 23/04/2012

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 EmptyMar 14 Avr 2015 - 8:38

C'est bien intéressant tout ce que vous dites. J'étais un peu embêtée par le coté poi-poil de mon plastiroc, mais à la lecture de vos témoignages, c'est une réaction normale, gérable au surfaçage donc. Merci !

J'ai toujours travaillé à la pâte autodurcissante (DAS et plastiroc), et donc principalement à sec en sculpture. Quels sont les avantages de travailler en modelage ? Est-ce qu'on arrive à un résultat plus lisse ? Les proto en sculpey cuite sont vraiment plus solides qu'en plastiroc ? J'aimerais bien avoir vos impressions.

Pour ma part, j'ai surfacé une poupée entière à l'acrylique, voila mon expérience :
J'avais testé à la peinture en aérosol, et on pouvait quasiment tout de suite poncer, la peinture réagissait comme un de la résine, avec un grain fin. Je pense que le surfacer doit réagir comme ça, en mieux peut être.
L'acrylique réagit différemment, il va créer une pellicule élastique, qui risque de s'étirer, et de craquer comme du plastique sous votre mousse de ponçage. Et de faire ces gros cratères moches qui sont si difficiles à rattraper.
Selon moi, il y a deux possibilité : soit vous dilluez beaucoup l'acrylique et vous la laissez bien sécher avant de remettre une autre couche, opération à réitérer jusqu'à obtenir l'état de surface voulu. Soit vous laissez sécher l'acrylique longtemps (de l'ordre de la semaine) pour que l'eau disparaisse complètement sous la couche de peinture.
Je suis aussi en train de tester une apprêt Gesso, qui réagit un peu comme l'acrylique. L'avantage est qu'il sèche 2 fois plus vite, et qu'il se ponce un petit peu mieux. Et peut être qu'il permet aussi de rajouter de la pâte par dessus (comme c'est un apprêt, il est encore un peu poreux), ce qui me semble moins possible avec de l'acrylique.
Par contre je n'ai aucune idée de la réaction de ces matériaux au four, il n'y a aucune indication sur les contenants.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsrondsdolls.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
Revenir en haut 
Page 16 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Créer une poupée dans d'autres matériaux: conseils
» Question créer une poupée ROBOT?
» Qualité de la résine Lati : témoignages et conseils ?
» [FAQ] BLANCHIR LA RESINE (jaunie, verdie, etc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: