Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Créer une poupée en résine / une BJD: conseils

Aller en bas 
+43
Kaominy
Kurage
Lalouve
Carnet_et_crayons_de_bois
Venefica
Aepique
Nekochaton
tinkybell
Mandy
Aline Potiron
DaySkyFairy
pourSacha
blacklili
Nyonyo
Laine
Lylyesp
Anne-Laure
RnBorn
Phoby *Opa*
FallenDoll
ehowinn
Barbier
Meclya
canelle
Alyxel
Lewellyne
dark_angel
Soliloque
Tandoori
Belin
Calimello
Tcheuky Doll
Sucre Roux
Dwinell
Tchouck
Rico
Fea
pandalilou
Nephtys
Limë
Noya
Marine
Magnetic Duckling
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3388
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyMar 14 Avr 2015 - 22:50

Pour le poipoil, c’est normal, ce sont toutes les pâtes dites "paperclay" qui font ça!^^ Dès que tu passes soit de la peinture (largement suffisant en première couche) soit du surfaceur, ça s’élimine au ponçage sans soucis.
Travailler en modelage ou en sculpture, ce n'est pas une question d'avantages. En fait certaines personnes préfèrent modeler et d'autres sculpter, c'est juste une façon de travailler avec laquelle on se sent plus à l'aise, c'est tout. Aucune des 2 n'est meilleure que l'autre. (enfin à mon sens en tout cas!). Chaque matière a ses avantages et ses contraintes. Par exemple pour la sculpey, elle est plus dure une fois cuite, oui certainement (sauf si comme moi tu la fait tomber du haut de l'escalier sur du carrelage! Heureusement ce n'etait pas une poupée!XDD), mais elle a ses limites car elle fissure à force de cuire et recuire ou si quelque chose fait une contrainte lors de la cuisson (par exemple quand je faisais des figurines, je mettais des armatures metal dedans et celles-ci faisaient des contraintes qui engendraient des fissures à la cuisson). Bon après comme je le disais, la sculpey je ne l'utilise pas pour les dolls, donc je ne peux pas t'en dire plus. Et je n'ai jamais utilisé de plastiroc, donc je ne sais pas ce qui est le plus dur. Certaines pâtes auto-durcissantes sont solides une fois protégées, tout dépends de comment tu les manipule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
Aline Potiron

Aline Potiron


Nombre de messages : 143
Age : 35
Date d'inscription : 23/04/2012

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:55

Merci pour ces précisions !
J'ai peut être mal formulé, ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi certaines choisissent de sculpter et d'autre de modeler, en quoi elles se sentent plus à l'aise là dedans, si elles on testé les deux, ce genre de chose. Mais c'est certain que si je veux vraiment savoir, il va falloir tester par moi même (c'est prévu).

J'ai l'impression que le choix de la technique dépend beaucoup de la matière première qu'on a acheté en premier, dans mon cas c'est le plastiroc...
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsrondsdolls.tumblr.com/
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3388
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyMer 15 Avr 2015 - 22:28

Je pense que ça vient naturellement selon la matière utilisée oui. Par exemple quand je faisais des figurines et des cornes en sculpey, je modelais, la matière ne permettant pas de trop gros details une fois cuite et se déformant rapidement avant cuisson. Maintenant que j'utilise la Ladoll, je modèle plus grossièrement mes formes et une fois sèche, je sculpte mes détails, je trouve ça plus precis puisqu’il n'y a pas de déformation de la matière.
Donc c'est certain que la nature de la pâte doit y jouer!^w^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
RnBorn

RnBorn


Nombre de messages : 133
Age : 22
Localisation : ygos st saturnin
Date d'inscription : 13/09/2014

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyLun 20 Avr 2015 - 14:25

Coucou tout le monde j'ai fait une liste de tous ce qui me faut pour réliser une bjd la voici :Materiels :
-pate auto dursissante : la ladoll
-film
-rouleau a pâtisserie ou pesta machine
-ciseaux
-brochette
-de l’eau
-un cutter
-élastique
-crayon à papier
-chisel
-éponge ponçage tres tres fin
-spatule sculpture
-pince ronde fois 2
-fil de fer
-scotch
-mini perceuse / mini dremel
-petite perle ronde
-colle
-fil élastique 1 millimètre
-cloth clay
-peinture acrylique
-pastel
-pinceaux extra fin
-yeux/ pate polymere blanche
-wig/ meche de cheveux

voila je voudrais s'avoir si j'ai oublier quelque chose ?
biosu
Revenir en haut Aller en bas
Phoby *Opa*

Phoby *Opa*


Nombre de messages : 1229
Age : 41
Localisation : Pays magique
Date d'inscription : 21/12/2013

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyLun 20 Avr 2015 - 14:28

Pailles ! Si tes piques a brochettes sint en bois il est possible que ca accroche a ta pâte, les pailles sont plus larges mais ca colle moins ^^
Mais bravo pour la liste complète^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/listing/198059979/ooak-bjd-chery-the-strawb
RnBorn

RnBorn


Nombre de messages : 133
Age : 22
Localisation : ygos st saturnin
Date d'inscription : 13/09/2014

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyLun 20 Avr 2015 - 14:30

ah oui !!! oups argh je les avais complètement oublier ^^ merci
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyLun 20 Avr 2015 - 15:27

Des aimants pour fermer le crâne et pour ajouter des option parts si il y en a (oreilles/queue d'animal par exemple). Un scalpel aussi, perso je sculpte quasiment qu'avec ça j'ai pas d'autres instruments!

ps: c'est quoi cloth clay? oO
Revenir en haut Aller en bas
RnBorn

RnBorn


Nombre de messages : 133
Age : 22
Localisation : ygos st saturnin
Date d'inscription : 13/09/2014

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyLun 20 Avr 2015 - 15:44

ah oui des aiments je les avait aussi oublier XD le scalpel je les pas marquer car j'en ai un enfaite Wink
le cloth caly c'est pour nettoyer la surface je crois. on le mets sur le prototype a la fin pour le nettoyer : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.padicoshop.net%2Fimages%2F303103clothclay.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.padicoshop.net%2Findex.php%3Fmain_page%3Dproduct_info%26products_id%3D40&h=591&w=472&tbnid=jfZjZMl7-cnfIM%3A&zoom=1&docid=Jq_-ZuZpUDdvlM&ei=XwE1VcaBBaqoygPu6IEo&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=111&page=1&start=0&ndsp=17&ved=0CCEQrQMwAA

mais moi j'avais une question vue que la pete Ladoll est blanche comment je peux la colorer en beige !?? merci
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyLun 20 Avr 2015 - 16:03

Merci! Je comprend pas trop ce que c'est mais je pense pas que tu en aies besoin, j'ai déjà utilisé la Ladoll et j'ai pas eu besoin de ce produit... par contre il te faut un apprêt en bombe pour mettre sur ta poupée avant de la peindre. Celui ci est bien: http://www.ebay.fr/itm/like/141540145861?hlpv=2&lpid=110

Après pour la couleur peau je pense que le plus simple sera de la peindre à la bombe, Tamiya ont pas mal de coloris et la pulvérisation de leurs bombes est assez fine contrairement aux peintures à bas prix, tu devrais pouvoir trouver ça chez eux ^^

Et pour la Ladoll renseigne toi il y a plusieurs types (la premix, la premier et une autre je crois... je sais plus trop la différence mais moi j'avais pris la premix)

Ah et ajoute du msc à ta liste, pour fixer le maquillage ^^
Revenir en haut Aller en bas
RnBorn

RnBorn


Nombre de messages : 133
Age : 22
Localisation : ygos st saturnin
Date d'inscription : 13/09/2014

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyLun 20 Avr 2015 - 16:22

oki pour le truc je le prend pas a vrais dire moi aussi je comprenais pas trop a quoi sa servait XD
Pour la bombe ok je prendrais sa !
Moi je vais prendre la Ladoll premix .
Le msc je ferais sa plus tard XD
mais merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyLun 20 Avr 2015 - 18:18

merryl a écrit:

le cloth caly c'est pour nettoyer la surface je crois. on le mets sur le prototype a la fin pour le nettoyer : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.padicoshop.net%2Fimages%2F303103clothclay.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.padicoshop.net%2Findex.php%3Fmain_page%3Dproduct_info%26products_id%3D40&h=591&w=472&tbnid=jfZjZMl7-cnfIM%3A&zoom=1&docid=Jq_-ZuZpUDdvlM&ei=XwE1VcaBBaqoygPu6IEo&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=111&page=1&start=0&ndsp=17&ved=0CCEQrQMwAA


Je pense plutôt que le cloth clay est une "argile" version liquide  qui permets de facilement faire des drapés en y trempant du tissu (qui devient ainsi rigide en séchant).
Donc pas du tout nécessaire pour un proto de BJD.
Revenir en haut Aller en bas
RnBorn

RnBorn


Nombre de messages : 133
Age : 22
Localisation : ygos st saturnin
Date d'inscription : 13/09/2014

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyLun 20 Avr 2015 - 18:49

ah oki car j'avais rien compris XD
Revenir en haut Aller en bas
Meclya

Meclya


Nombre de messages : 806
Age : 27
Localisation : Nantes !
Date d'inscription : 06/03/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyMar 21 Avr 2015 - 16:14

Petite question : Vaut-il mieux un prototype aux parois épaisses ou ça ne sert à rien ? Sachant qu'il a pour vocation de passer en résine. Quelle serait environ l'épaisseur """idéale"""" pour un prototype d'une trentaine de cm ?
J'ai peur de faire du gâchis inutile en faisant des parois trop épaisses, mais si je les réduis, j'ai peur que ce soit trop fragile. ><

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Aepique

Aepique


Nombre de messages : 193
Localisation : albi
Date d'inscription : 04/12/2013

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:16

me semble que les parois du prototype doivent être de l'épaisseur de la poupée en résine donc environs 4-5mm je dirais
Revenir en haut Aller en bas
Aline Potiron

Aline Potiron


Nombre de messages : 143
Age : 35
Date d'inscription : 23/04/2012

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:17

Ca dépend de ta pâte, de sa solidité une fois durcie, et du poids qu'elle va devoir porter. Et donc de la forme de ta poupée, par exemple si tu fais une tête de Pullip, faudra trouver un moyen de l'alléger.

Ce que j'en sais pour le plastiroc :je dirais qu'entre 3 et 5 milimètres (enfin c'est pas toujours possible partout), ta poupée est solide et tient la route.
En-dessous, c'est fragile, utilises des armatures en métal, ou une matière plus solide.
Au-dessus, aucun souci, si ce n'est que la pièce va prendre du poids. Je te conseille d'utiliser un autre matériaux pour combler les épaisseurs obligatoires : papier mâché, coton, aluminium.

Après, plus ton modèle sera épais, plus il est solide, certes, mais plus ça va te couter en résine.
La résine, elle, supporte des épaisseurs assez fines, donc si tu as réussi à faire tenir ton proto debout, elle devrait faire son job sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsrondsdolls.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
Revenir en haut 
Page 17 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Créer une poupée dans d'autres matériaux: conseils
» Question créer une poupée ROBOT?
» Qualité de la résine Lati : témoignages et conseils ?
» [FAQ] BLANCHIR LA RESINE (jaunie, verdie, etc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: