Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Marketing: différenciation/sexualisation des produits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 25 ... 45  Suivant
AuteurMessage
Sugar-Junkie



Nombre de messages : 2032
Age : 27
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Lun 19 Déc 2011 - 10:10

@Elly : En pas rose, y'a Corolle qui en a fait une bleue marine et MacLaren qui en a fait une chocolat (tu m'excuseras, c'est la vendeuse en moi qui ressort XD).

Toute blague à part, je crois que le plus frustrant pour moi, c'est quand les parents me demandent un jouet "de fille" pour leur garçon, et que ça n'existe qu'en rose avec des coeurs et des paillettes. Pas que le rose soit une couleur tabou, mais on sait bien que ses petits camarades vont lui pourrir la vie/refuser de jouer avec lui si c'est rose. Même chose, quand on me demande un jouet un peu original pour une fille, comme une tenue de médecin (pas d'infirmière), des cartes pokémons, un kit de bricolage ou n'importe quoi d'autre, soit c'est un produit marketé "garçon", soit ça n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-heure-du-the.deviantart.com/
Loreleï



Nombre de messages : 2258
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Lun 19 Déc 2011 - 12:19

Je l'ai ptet loupé dans la discussion, mais ce lien "Pink and Blue Project" a t-il été posté ? La page est un peu longue à charger mais ça vaut le coup d'oeil, tant artistique que "mettons les choses au point".
J'ai eu cette discussion un paquet de fois avec des amies jeunes mères ou en passe de le devenir. Elles m'ont dit qu'à part la couleur de l'année décidée par onsaipaki (genre, cette année, le violet) et le bleu/rose, t'as pas le choix pour fringuer ton gamin ou t'équiper en produits bébé (poussette, biberon, bavoir, couches..). Comme on dit, parfois vaut mieux faire ses fringues soi-même ! Et pareil pour les jouets >_<
Totalement d'accord pour l'absence totale de jouets "intelligents"/"qui poussent l'enfant à utiliser son cerveau" pour les filles (kits de chimie, panoplie de médecin, de PDG ou d'avocat XD) et la prédominance des couleurs marketing dès la naissance... Ne parlons même pas des DVD et ordinateurs "éducatifs", ciblés princesses-paillettes d'un côté et voitures-pompier de l'autre. Quelqu'un a t-il déjà mis le nez dans le contenu de ces "exercices"-jeux ? Genre les ordis L**frog, les livres parlants etc.. J'aimerai bien savoir ce qu'on leur fait dire, aux petits...
Histoire d'en rajouter, j'ai vu un épisode des Simpson hier à la TV datant de 1994, avec une Lisa qui achète la "Malibu Stacy" de ses rêves, une poupée qui parle. Et ô horreur, la poupée ne débite que des phrases du types "Hihihi, mais je ne suis qu'une fille", ou parle de maquillage et de sortir avec un homme riche...


EDIT : oui le lien vient de ton blog Anne-Laure ^^


Dernière édition par Loreleï le Lun 19 Déc 2011 - 12:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonlune.tumblr.com/
Anne-Laure
Admin


Nombre de messages : 26930
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Lun 19 Déc 2011 - 12:22

Lorelei > ah ben c'est celui là que j'avais posté sur mon blog. ^^

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Arysuh
Modérateur


Nombre de messages : 13985
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Currywurst
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Lun 19 Déc 2011 - 13:01

Petit HS : Sophia Aram décanille les pubs sexistes de sa propre chaîne radio, elle est fantastique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lylyesp



Nombre de messages : 3512
Localisation : entre le higan et le shigan
Date d'inscription : 10/09/2010

MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Lun 19 Déc 2011 - 14:51

Quand je lis certaines phrases, j'ai un peu l'impression que parfois vous vous contredisez vous-même....( le " vous" ne vise pas tout le monde, ni personne en particulier, mais comme la langue française à quand même des limites...)
Je m'explique:
Vous regrettez que le marketing des jouets " créatifs" différencie les jeux pour faire 2 catégories : les pour filles et les pour garçons. Et en même temps j'ai lu que c'était dommage qu'il n'y ait pas de jeux "scientifiques" ou dans le même genre " pour les filles"...Ce qui pour moi reviendrait à dire qu'il faudrait inventer des boites de ces jeux spécialement pour les filles , et donc à faire une différenciation fille/garçon. Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire et ce qui me fait "tiquer" ?

Par ailleurs je veux bien comprendre que les différenciations très marquées/ visibles entre jeux " pour filles" et jeux "pour garçons" soient frustrantes ou dérangeantes quand on est pour la parité, mais bon en même temps pour tout ce qui est jeu dans une boite, on les achète pour le jeu à l'intérieur pas pour la boite de présentation ? Par exemple prenons toujours ce fameux jeu de chimiste ( parce qu'il revient souvent lui), on s'en fout que dessus ça soit un garçon sur le visuel et que la boite soit de couleur " masculine", l'enfant va jouer avec ce qui a dedans ( qui souvent est neutre quand même ), ce qui va l'intéresser c'est le jeu en lui-même non ? Perso quand j'étais gamine ça ma jamais perturbée qu'un jeu/jouet que je voulais sois connoté " garçon" du moment que ça me plaisait.
Je crois qu'en fait ça dérange plus les adultes/ parents, c'est souvent eux qui ont peur d'avoir l'air con d'offrir un jouet "fille" à un garçon ou un jouet" garçon" à une fille. Mais franchement s'arréter à ça c'est pas très fut'fut', on est quand même assez intelligents pour aller au-delà de juste une image, de dépasser le paraitre, et d'expliquer à son fils que " non c'est pas parce que c'est rose avec des paillettes qu'il ne peut pas jouer avec et que ça veut dire que c'est une tapette ( oui j'exagere exprès le cliché)" ou à sa fille que" c'est pas parce que c'est un petit garçon qu'on voit sur la boite qu'elle est trop bete pour jouer à l'apprentie chimiste ( futur terroriste? )".
Malheureusement il est vrai qu'on vit dans une société qui ne cherche pas beaucoup à penser par soi-même et à aller au-delà du "paraitre" ( oui travailler dans le commerce pendant plusieurs années peut se révéler devenir une véritable étude sociologique...)

Et pour les mamans du forum qui disent qu'elles sont vues comme étranges ou farfelues par les autres parents parce qu'elles s'en fichent des "codes de la société", moi je dis simplement que vous faites preuve d'une plus grandes intelligences que les autres de faire tout simplement ce qui vous plait a VOUS et de ne pas etre des moutons...

Bon j'arrète là mon bla-bla qui peut-etre n'aura intéressé personne...

edit : trop fort Arysuh le lien que t'as mis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leo



Nombre de messages : 2488
Age : 22
Localisation : Paris / Frankfurt
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Lun 19 Déc 2011 - 15:17

Lylyesp a écrit:

Vous regrettez que le marketing des jouets " créatifs" différencie les jeux pour faire 2 catégories : les pour filles et les pour garçons. Et en même temps j'ai lu que c'était dommage qu'il n'y ait pas de jeux "scientifiques" ou dans le même genre " pour les filles"...Ce qui pour moi reviendrait à dire qu'il faudrait inventer des boites de ces jeux spécialement pour les filles , et donc à faire une différenciation fille/garçon. Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire et ce qui me fait "tiquer" ?

Ben non mais justement, pourquoi indiquer un genre destinataire à la boîte en elle même? Je ne crois pas que les gens aient regretté l'absence d'une boîte de Petite Chimiste rose flashy mais qu'au contraire le packaging fasse qu'elle puisse être abordable par tous les genres, et donc, que la distinction ne soit pas flagrante. Donc, abolir les boîtes qui laissent à penser que certains jouets sont "Spécialement dédiés aux garçons" ou "Spécialement dédiés aux filles".

Il ne faut pas se leurrer, il y a énormément d'enfants que ça dérange profondément de reçevoir un jouet dans un emballage qui ne correspond pas aux clichés dans lesquels ils baignent, il n'y a qu'à regarder cette vidéo (qui vaut le détour pour de nombreuses raisons) . "I'm not a girl" / "But it's a girl xx" pour ce que j'ai en tête, je veux dire, la distinction est toujours présente malgré des gens très ouverts qui ne manquent pas d'exister (mais qui restent une minorité etc).


Dernière édition par Leo le Lun 19 Déc 2011 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bone



Nombre de messages : 1316
Age : 36
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Lun 19 Déc 2011 - 16:14

...

Lyly, je plussoie Leo : on ne veut pas de boites de chimiste (pour continuer avec lui lol) roses à paillettes, car là en effet on se contredirait, mais justement que sur la boite de chimiste on voit un garçon et une fille jouer ensemble, sur un fond jaune ou vert mettons...

Et on est d'accord que le gamin s'en fiche de la boite (je ne suis pas encore aller voir la vidéo), mais ce qui dérange c'est le message que ça fait passer : les gars vous pouvez devenir chimiste, les filles vous passerez le balais et ferez le repassage...

Elly : kiss console kiss console , on est les mêmes dis-donc !!!
J'aurais pu écrire tout ce que tu as écrit !!!

Couches lavables, je lui fais sa bouffe, 11 mois et toujours allaitée, elle ne porte quasi que des fringues d'occasion (soit données par les proches soit achetées en bazar spécial bébé, y'a en dans notre coin tous les trois mois c'est génial, on ne s'équipe que là, pour les jouets aussi les livres, et tout le matos bébé !)

Et on est les "originaux" du bled... (bon pour être juste, ça vient aussi du fait qu'on a 30 chiens et que mon homme a une grosse barbe et les cheveux longs...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solkeera



Nombre de messages : 4395
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Lun 19 Déc 2011 - 16:33

Tout à fait d'accord avec Leo aussi.

Ce qui me choque c'est que ces jeux scientifiques et de découvertes ciblent presque exclusivement les garçons, alors que pour moi ces jeux comme la plupart des autres sont mixtes et devraient être présentés comme tels.

Ce serait peut-être un moindre mal si un véritable équivalent était proposé "spécifiquement" aux filles, mais ça ne changerait rien au fait que cette segmentation artificielle n'est là que pour servir les intérêts commerçants, en plus d'entériner un certain nombre de préjugés sur les genres.

Cette distinction me semble d'autant plus perturbante qu'il existe en parallèle à ça une vraie segmentation légitime dans ce rayon qui est celle de l'âge, basée sur les capacités motrices et cognitives de l'enfant. Qu'on mette sur le même plan cette segmentation rationnelle et une autre basée sur des stéréotypes, c'est énervant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sugar-Junkie



Nombre de messages : 2032
Age : 27
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Lun 19 Déc 2011 - 18:23

Aujourd'hui on m'a demandé où se trouvaient les legos. Quand j'ai indiqué le rayon consacré, on m'a répondu "ah mais non ! Des legos pour FILLE."

Aujourd'hui j'ai conseillé à un jeune papa de prendre plutôt un jouet dans le rayon "premier âge" pour sa toute petite, parce que les produits de mon rayon pourraient être dangereux. Il m'a répondu que tout ce qu'il avait vu là-bas faisait trop "garçon".

Aujourd'hui une dame m'a demandé conseil pour acheter une Barbie à sa fille aînée. Je lui demande alors ce que la petite aime. "Les beyblades et les livres, mais bon, on ne va quand même pas lui offrir ça à Noël".

Et demain ça recommence.

Si vous me cherchez, je suis enfermée dans ma chambre avec une pizza, occupée à haïr l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-heure-du-the.deviantart.com/
Laure.



Nombre de messages : 5547
Age : 31
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Lun 19 Déc 2011 - 18:25

Sugar-Junkie a écrit:
Aujourd'hui on m'a demandé où se trouvaient les legos. Quand j'ai indiqué le rayon consacré, on m'a répondu "ah mais non ! Des legos pour FILLE."

Aujourd'hui j'ai conseillé à un jeune papa de prendre plutôt un jouet dans le rayon "premier âge" pour sa toute petite, parce que les produits de mon rayon pourraient être dangereux. Il m'a répondu que tout ce qu'il avait vu là-bas faisait trop "garçon".

Aujourd'hui une dame m'a demandé conseil pour acheter une Barbie à sa fille aînée. Je lui demande alors ce que la petite aime. "Les beyblades et les livres, mais bon, on ne va quand même pas lui offrir ça à Noël".

Et demain ça recommence.

Si vous me cherchez, je suis enfermée dans ma chambre avec une pizza, occupée à haïr l'humanité.

Nan mais c'est sûr, on va surtout pas offrir un livre à un gamin, quelle idée... Beurk beurk, la culture tout ça.... tout ça............

Courage ma chérie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elly



Nombre de messages : 2103
Age : 30
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 01/04/2011

MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Lun 19 Déc 2011 - 18:28

Bone a écrit:
...


Elly : kiss console kiss console , on est les mêmes dis-donc !!!
J'aurais pu écrire tout ce que tu as écrit !!!

Couches lavables, je lui fais sa bouffe, 11 mois et toujours allaitée, elle ne porte quasi que des fringues d'occasion (soit données par les proches soit achetées en bazar spécial bébé, y'a en dans notre coin tous les trois mois c'est génial, on ne s'équipe que là, pour les jouets aussi les livres, et tout le matos bébé !)

Et on est les "originaux" du bled... (bon pour être juste, ça vient aussi du fait qu'on a 30 chiens et que mon homme a une grosse barbe et les cheveux longs...)
bone ns aussi ont est un peu les zarbie du coin...
mon homme aussi est un grand barbue à chevelure,
En plus on écoute du metal, t'imagine lol!

par dessus le marché je vais à l'école avec mon fils sur le dos en manduca , en écharpe en mei tai , en sling ( ou je collectionne les modes de portage Very Happy ) bref tu voit le truc...
Donc on est aussi à fond anti maketing, les jouets sont d'occas , en bois le plus possible, respectueux aussi...
et on souffre souvent de l'incompréhension familiale qui pige pas qu'on veuille une cuisine bois janod à 100€ plutôt qu'une autre à 40€ en plastique et qu'avec une tel somme les enfant aurait pu avoir plein de cadeaux!!
Et oui ... Ils serait du genre à privilégié la quantité... Bref le débat est largement dépassé là dsl pr la pollution...
Mais Bone à l'occasion je serais ravie de dialoguer en privé Wink

sugar junkie spoiler pr une question...
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bone



Nombre de messages : 1316
Age : 36
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Lun 19 Déc 2011 - 19:59

...

Ben oui enfin, un livre à Noël !?!? Y'en a encore qui ont des idées pareilles ?!?

Il est où le rayon Dvd ? Un best of des meilleurs moments de Secret Story, vous avez ça ?

Je suis atterrée !!! Le pire c'est que la gamine, elle, elle aime ça en plus les bouquins bor*el !
Je comprends qu'offrir un livre à Noël à quelqu'un qui n'aime pas lire, c'est chien, mais elle elle aime ça, zut enfin !!!

Oui je m'énerve pour pas grand chose, mais j'ai un amour inconditionnel pour les livres et la lecture, et je trouve que pour les enfants c'est une richesse incroyable !!!
Ma pitchoune n'a que 11 mois, mais elle a déjà trouzemille livres, et elle adore ça, et bien sûr un des premiers cadeaux auquel on a pensé pour Noël, c'est justement un livre !!!

Quelle mère indigne je suis...
Bon allez histoire de lui offrir un vrai beau cadeau, vais allez lui chercher une belle Bratz... (ah ben tiens, y'en aurait à dire aussi sur ces apprenties prostiputes...)


Puis les Légo aussi je suis sur le cul !!!
Légo, Playmobil, de mon temps en tous cas (apparemment les années 80 c'est la préhistoire), c'étaient les jouets mixtes par excellence !!!!

Bref Sugar : JE COMPATIS AU PLUS HAUT POINT, VRAIMENT !!!!! console console


Hors sujet
(Elly : avec plaisir pour des discus en mp ! En ce moment c'est la fin du semestre et je croule sous les copies à corriger, mais ce sera tout de même avec plaisir qu'on pourra tailler un petit bout de gras...
Et une fan de 5Stardoll en plus...

D'ailleurs Laure je ne t'oublie pas ma belle, juste très occupée...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deedlot



Nombre de messages : 3211
Age : 91
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Lun 19 Déc 2011 - 20:11

Arysuh a écrit:
Petit HS : Sophia Aram décanille les pubs sexistes de sa propre chaîne radio, elle est fantastique.

Cette tranche de rire, effectivement elle est fantastique !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deedlot.livejournal.com
Lay



Nombre de messages : 1419
Age : 23
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 30/10/2010

MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Lun 19 Déc 2011 - 20:31

Cette différenciation des jouets, et même des produits en général selon le sexe renvoi encore et toujours à la socialisation... La société est tellement ancrée dans ces codes qu'on à de toute façon du mal a y échapper quoi qu'on fasse ><

On a eu un cours intéressant sur ça en socio, ça rejoint un peu le sujet puisque le prof nous a parlé de la répartition des tâches au sein d'un couple, selon le sexe.

On a bien sur constaté statistiquement que les taches ménagères revenaient principalement aux femmes et tout ce qui se situait au niveau bricolage aux hommes. Et ensuite il nous a montré que ces différences diminuaient un peu avec des couples trentenaires par exemple!

Mais c'était vraiment intéressant car on voyait qu'au départ, le couple trentenaire s'appliquait à paraitre "moderne" en allant à contre sens de la situation habituelle, le garçon aidait pour la lessive, faisait le ménage, etc, ... (je caricature hein! ^^) En fait, le couple tentait de tout faire à deux, sans l'habituelle parcellisation des tâches!

Et puis au fur et à mesure, quand la routine s'installe, on remarque que les codes habituels reprennent petit à petit le dessus, comme si on relâchait un peu l'attention et que tout revenait à sa place, selon le schéma basique vécu en temps qu'enfant... =)

Voila, après, je ne dis pas que cette sexualisation des jouets (pour en revenir au sujet ^^) est donc obligatoire et qu'il ne faut rien faire contre!

Ce n'est pas parce que pour le moment, la société est faite de cette manière que l'on doit en quelque sorte subir ^^
C'est avec la somme de comportements individuels qui vont à l'encontre des ces codes que ça pourra changer tout doucement! (on voit aujourd'hui par exemple que les hommes accordent plus d'importance qu'avant aux soins pour leurs corps, ou en tout cas c'est plus médiatisé avec des pubs pour des produits ou des crèmes adressés particulièrement à la gente masculine ^^)

Voila, en gros... soyez déviiiiants!!! =D

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackbird.forum-box.com/index.php
Belin



Nombre de messages : 9713
Age : 42
Genre : Âme du Crépuscule
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Lun 19 Déc 2011 - 21:15

Sugar-Junkie a écrit:
"Les beyblades et les livres, mais bon, on ne va quand même pas lui offrir ça à Noël".
Mais c'est comme ça pour tout, hélas. Au delà du clivage fille/garçon. Pour noel, j'ai rien demandé. J'ai juste envie d'une bjd. Mais TOUT LE MONDE m'a dit "tu veux quoi? mais pas encore une de tes poupées, hein!!!"
Mais pourtant, si c'est ça, qui me fait plaisir ?
Mais ça marche dans tous les sens : ma belle-mère, "très diplomate", m'a lâché : "pas la peine de dépenser tes sous pour moi cette année pour des conneries de crèmes qui servent à rien, l'année dernière, j'ai tout donné" Sympa! Les "crèmes" en question, un coffret Lush de rêve (coffret de rêve à mon goût, pas au sien apparement, on en revient toujours au même...) que j'avais payé 70€ (mais bon, c'est particulier, je n'ai plus la moindre idée pour elle, elle n'exprime pas de désir particulier, ce qui m'arrangerait, pourtant ... Mais là, vu qu'elle, elle a été déçue et que moi, je suis super vexée, je pense pas me casser la nénette cette année)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Aujourd'hui à 4:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Marketing: différenciation/sexualisation des produits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 45Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 25 ... 45  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que peut on faire avec les produits LAura Pack
» YatooDiscount - vente Produits Dérivés Comics - jeudi 23 septembre - 20h
» Produits dérivés... ou comment se ruiner par amour pour Jane
» Produits transformers
» 2 cartes avec mes nouveaux produits Stampin'Up

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: