Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 RECAST - levée de bouclier des compagnies 3

Aller en bas 
+181
Amboise
Citronrouge
pandalilou
StargazingWaterDragon
pourSacha
Tentacule
AsellaDolls
Anne-Laure
Shin
tsubame
Ladicius
Alia Zanetsu
TakaChan
Agneska
Maman poule
cristalia
AikAxolotl
Karamelbarbaris
Sunshine
Aki
Løu
Honqann
Imagindolls
Nefisa
-Neilue-
Koala Krash
Tsubaki.
aeris
Lenneth
Aoi Bara
Shiaooukwoui
lovelyshiva
KaiKo
Karamelle
Takō
Shinku
Axolotl
Flortuna
Tifaeris
Noya
Crescendoll
kaléa-chan
Eterni
AnaïsBret
AnnaDolly
Linoa Solfiloux
Samsara
AlexePrune
Nano
kulukala
Miime Cheshire
Anzukami
Darkdaisy
Ryu
OizoNemo
Leelewine
Laure.
rokidyal
Ladyblack
Keliane
Lalouve
Crimi
Arysuh
lorrainebmcfly
mandanya
Melkin
ichigo21
Nyx.
pikaplume
Lychee
Estellanara
Muriel
Isael
Belin
Sylva~Halya
tiyuki
Rainb0w
Moino
Tandoori
Lena-Lyn
Létincelle
wenqosi
Flowrale
aquila
Meleabrys
Lewellyne
Papillori
Kai Torla (krikri)
carolyn
Malouguette
Alys
templeton
RnBorn
circee
KiraYuki
Llysewein
Axel Gabriel
Targuerys
Dollink_
linn
Tibidou
khaarmila
6luciole
CreepyBunnYy
Follow-the-Wind
curvylady
Nephtys
IsilTintallë
Limë
Wicca
Marine
Juneluchan
Saphir
Barbier
Fea
.An
lillycat
Daiya
Yukito
EverLiam
Lyly Pie
Magnetic Duckling
ehowinn
Ben-Chan
Enaibi
Lux
Andromede
Luka
Asella
missy
Subaru-D
HeikAllana
Raïsen
Calimello
Doudours
Davy
Tigrou.v
Valandra
Laureen86
Lady Jabberwock
Amarylis
Lolfish
celynette
nabiki
Glory
Soalianna
Myra
Kai
Naeko
Alixir
L.V
Skimo
Cendre
Lolytaleo
Pampa
Paraphernalia
Meclya
Islael
Leïlan
~Snowing~
Akane
MamzelleCulotte
Amarianne
lilaseven
Tomoyo
Lee
yumia666
Blah
Lylyesp
Sendell
Rochel
dark_angel
Sucre Roux
Loreleï
Lili-Cupcake
Koikokoro
Puppedoll
Emmie
Tchouck
lucilia
Bibou
185 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 59 ... 70  Suivant
AuteurMessage
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29740
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 EmptyVen 27 Avr 2018 - 12:47

Lee > oui certainement mais je parlais plutôt des possibilités juridiques pour éviter que qqn dépose une marque qui t'appartient dans un autre pays, ça doit certainement déjà avoir été jugé ET contré, il faudrait qqn qui s'y connaît en droit du commerce pour savoir quand et où.

_________________
RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
circee

circee


Nombre de messages : 2927
Localisation : cergy
Date d'inscription : 31/10/2005

RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 EmptyVen 27 Avr 2018 - 12:51

bon je suis une discussion fb sur deux groupes pro-recast
Et la ce qui ressort et me fait froid dans le dos c'est les arguments suivants :

1 bien fait pour les grosses boites > style fayriland leur taf est degueu
2 c'est pas vrai que luo a déposé les noms , c'est juste une blague pour discrediter le recast
3 c'est pas grave on va prendre un autre recasteur
4 qu'est ce que les anti sont chiantes, elles ont qu'a quitter le hobby .
5 ben même si luo gagne , y aura toujours d'autres dolls ....

..je résume les deux discussions ... donc même une action aussi grave ne permet pas un peu d'ouverture d'esprit , j'avoue ne plus savoir quoi faire .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
Polaris (morfin1925)

Polaris (morfin1925)


Nombre de messages : 327
Age : 33
Date d'inscription : 17/01/2016

RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 EmptyVen 27 Avr 2018 - 13:01

oh pu*ain circee j'ai une grosse gerbe d'un coup pukel
serieux, comment on peux être si (stupide) aveugle ?
( oui,d'accord,question idiotes, les pro recast s'en ballek,et ne pense qu'à eux,et leurs petit caprice d'enfant de 4 ans )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/polaris_littlemochi/?hl=fr
circee

circee


Nombre de messages : 2927
Localisation : cergy
Date d'inscription : 31/10/2005

RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 EmptyVen 27 Avr 2018 - 13:10

Je pense avoir été gentille , avoir donné des arguments constructifs et surtout j'ai essayé d'éviter l'argression grossiere pour avoir une discussion posée .. mais ..je vois pas une seule trace d'ouverture ou de comprehension en face .
La seule réponse que j'ai c'est : tu fais chier , t'es anti recast .... ok
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
Shinku

Shinku


Nombre de messages : 466
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/12/2008

RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 EmptyVen 27 Avr 2018 - 13:20

C'est quoi comme groupe FB par pure curiosité?
Je pensais que ça allait ouvrir les yeux aux gens mais visiblement c'est mort...
Revenir en haut Aller en bas
Flortuna

Flortuna


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : Ile de France (92)
Date d'inscription : 30/04/2013

RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 EmptyVen 27 Avr 2018 - 13:24

Malheureusement il y aura toujours des gens égoïstes et pas très intelligents qui ne voient pas plus loin que le bout de leur groin...
Le temps est compté en effet, j'espère que les mesures prises par les compagnies seront efficaces à temps. stress
Dans le pire des cas, est-ce qu'elles pourraient contourner le problème en déposant un nom de marque différent dans les pays concernés et en vendant sous ce nouveau nom? Même si Luo pourrait vendre ses recasts sous leur ancien nom, elles pourraient continuer à vendre dans ces pays. Payer des droits à un voleur est inenvisageable.
Reste le soucis de l'argent nécessaire, surtout après les procédures en cours.
Pour les soutenir, à part continuer d'acheter legit, d'informer les nouveaux, et de signaler les annonces de recaster sur les sites de vente, que pourrait-on faire?
Revenir en haut Aller en bas
Takō

Takō


Nombre de messages : 95
Age : 30
Localisation : Alsace
Genre : Liquide
Date d'inscription : 19/05/2016

RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 EmptyVen 27 Avr 2018 - 13:46

Aoutch, j'ai été horrifiée de lire tout ça. J'imagine ce que doivent ressentir les créateurs, il m'est arrivé la même chose avec l'un de mes écrits ! (Vol puis menaces de plainte pour 'plagiat' de la part de la voleuse quand j'ai demandé à ce qu'elle retire le texte et arrête de prétendre qu'elle l'avait écrit... Elle a fini par usurper mon identité et c'est parti très loin.)

En France, je suppose donc que les créateurs de dolls sont protégés par le Droit Moral ? Il ne nécessite pas de dépôt, juste la preuve de la création antérieure. Les poupées, du moins. Le nom de la compagnie en soi, je n'en suis pas certaine. De cette manière, je ne vois pas comment ce qui se passe en chine serait possible ici. Au contraire, en usant de leur droit de retrait, les compagnies pourraient même forcer Luo à quitter le marché français !
Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de preuves que les compagnies possédaient leurs poupées avant Luo...

Par contre, dans le reste de l'Europe ou aux USA, je n'en ai pas la moindre idée ;_;

En tout cas, je croise les doigts pour les compagnies. Il doit déjà y avoir des pétitions qui circulent, non...?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chambredetako/
Fea

Fea


Nombre de messages : 406
Age : 48
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 02/12/2010

RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 EmptyVen 27 Avr 2018 - 13:58

Il faudrait que des plaintes soient portées envers les détenteurs des contrefaçons, c'est une totale incompréhension que des forums/groupes/plateformes autorisent ce genre d’activité.
Et même en faisant cela il y aura toujours des personnes pour acheter des contrefaçons mais peut-être bien moins.

Il est certains qu'il ne faut pas s'attendre à ce que certains changent d'avis sur la question, mais pense qu'ils sont dans leur droit et ont raison. Pour preuve ce qu'il se passe. Ils sont bien content que les artistes sculptent pour avoir leur contrefaçon, sans artistes pour de poupées.


Flortuna a écrit:

Dans le pire des cas, est-ce qu'elles pourraient contourner le problème en déposant un nom de marque différent dans les pays concernés et en vendant sous ce nouveau nom? Même si Luo pourrait vendre ses recasts sous leur ancien nom, elles pourraient continuer à vendre dans ces pays. Payer des droits à un voleur est inenvisageable.
Reste le soucis de l'argent nécessaire, surtout après les procédures en cours.
Pour les soutenir, à part continuer d'acheter legit, d'informer les nouveaux, et de signaler les annonces de recaster sur les sites de vente, que pourrait-on faire?

Faut-il qu'il n'est pas déposé les modèles pour cela, mais techniquement, tu peux changer de nom oui, mais tu perds tout un pend de visibilité. Le signalement sur les sites de vente ne fonctionne pas, ils s'en foute royalement tant que tu ne vas avec une batterie d'avocat les menacer de grosses amendes. Business is Business tout tourne autour du dieu monnaie


Dernière édition par Fëa le Ven 27 Avr 2018 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asweetfairytale.net/
Lee

Lee


Nombre de messages : 5937
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/04/2009

RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 EmptyVen 27 Avr 2018 - 13:59

Anne-Laure : Ah ! J'avais mal compris !

J'espère effectivement que les compagnies vont réussir à contrer ça,
et même si certains restent ancrés sur leurs positions, parce que "ce ne sont que des poupées", parce que "si l'artiste les vendait moins chères, il y aurait pas de problème", et toutes les autres excuses et raisons qu'on peut lire, il y en a quand même qui ont compris le soucis, et qui sont prêts à changer de camp. Il y en a aussi qui ne connaissent pas ou peu le problème de recast, les infos foisonnent quand on sait où chercher et ce n'est pas toujours le cas (que ce soit par envie, où par réelle ignorance, ou parce que les réseaux sociaux sont plus accessibles et plus instantanés peut être ?).

C'est un petit hobby, de luxe, certes, et les "compagnies" même les plus vieilles et les plus "grosses" restent des artisans. C'est vrai qu'avoir une sorte de présentation de la part des compagnies, avec leurs employés, les charges qu'elles doivent payer, le nombre de commandes qu'ils avaient avant l'explosion du recast, et le nombre de commandes actuelles, ça peut peut être ramener la chose à échelle humaine, mais ça prend du temps, et comme toujours, il y aura les gens qui ne veulent pas être convaincus, et ceux qui le sont déjà... Mais aussi, ceux qui arrivent, qui n'y connaissent rien, et qui du coup verront le travail qui justifie le prix. C'est une idée à proposer aux compagnies et différents artistes, quand ils auront pu, je l'espère, récupérer leurs noms.

Flortuna : Je pense que changer de nom, ça sera très compliqué... Parce que les gens connaissent la compagnie sous ce nom, qu'elles portent des fois depuis des années et des années, et c'est sous cette identité qu'elles sont connues Confused Changer de nom, ça implique aussi modifier la paperasse qui y est liée, le site, etc... J'ai vu que Luo avait même déposé le nom "Minifée", ça va quand même très loin :/
Et, si par exemple, quelqu'un, extérieur au hobby, tombe sur une photo de Minifée, commence à mettre un pied dans le monde des BJD, et aimerait une Minifée, celle vue en photo. Sauf que, Minifée appartient à Luo, et les Vraies Minifées s'appellent maintenant "FairyMini"... La personne, si elle loupe l'info, va chercher et chercher une poupée avec l'appellation Minifée, et risque donc de se retrouver avec du recast en cherchant simplement : à qui appartient cette compagnie ? Ok, à cette personne, c'est quoi le site ? Voilà, je suis sur le site officiel, et j'achète une poupée officielle... Du coup, si les compagnies perdent les droits de leurs noms, je pense que ça va être vraiment catastrophique, même si elles le changent Sad
Revenir en haut Aller en bas
circee

circee


Nombre de messages : 2927
Localisation : cergy
Date d'inscription : 31/10/2005

RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 EmptyVen 27 Avr 2018 - 14:01

je vous met un lien ca explique deja quelques petites choses .. et ca montre aussi la complexité du problème .
https://www.inpi.fr/sites/default/files/fiche_pi_-_chine_version_inpi_2016-09-30.pdf

edit : La voie internationale
La protection internationale des marques se fait dans le cadre du « système de Madrid ». Ce dernier simplifie de façon considérable, la procédure de dépôt de marque dans un maximum de 114 Etats signataires. En vertu dudit système, le dépôt international produit les mêmes effets qu’une demande déposée dans un État choisi par le déposant. Le principe est donc le même que dans le cas de la convention de Paris. Sauf qu’ici, le déposant ne bénéficiera pas d’un titre unique, mais d’autant de marques que de pays désignés.
En réalité, l’entrepreneur désireux de protéger sa marque dépose une demande d’enregistrement unique auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Ensuite, cette dernière va se charger de transmettre la demande à chaque pays visé par le déposant. Ces pays vont procéder à l’examen de la demande en fonction de leur propre droit. Il est donc possible que la demande soit rejetée pour un pays lorsqu’il existe dans ce dernier des droits antérieurs pour la marque. En revanche, lorsqu’elle est acceptée, la marque sera protégée pour 10 ans, renouvelable autant de fois que vous le désirez. Toutefois, vous devez noter que si vous partez d’un dépôt français pour faire la demande de protection internationale, la marque internationale sera liée pendant 5 ans à votre marque française. Alors si, pendant ce délai, celle-ci venait à ne plus produire d’effet, la marque internationale cessera également d’en produire et sera radiée.
En résumé, il faut retenir que la protection d’une marque à l’international peut se faire de différentes manières. Lorsque le déposant ne vise qu’un pays ou deux, il peut faire directement le dépôt dans ces pays. Mais quand plusieurs pays sont visés, la demande peut se faire par le biais d’Offices régionaux permettant d’obtenir la protection dans plusieurs Etats en même temps. Cette protection se fait en vertu de la Convention de Paris pour l’UE ou encore du système de Madrid. Toutefois, si vous êtes en France, vous devez effectuer au préalable un dépôt français et veiller à ce que votre marque soit valide pendant au moins 5 ans afin d’éviter dans certains cas, que la marque internationale soit invalidée.
Par ailleurs, notez qu’il est important de toujours vérifier la disponibilité d’une marque dans un État avant de faire sa demande.

et la on parle du nom de la marque pas des "modèles" de doll qui reprensentent une autre partie du soucis et est soumis à d'autres droits .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
Axolotl

Axolotl


Nombre de messages : 1480
Age : 44
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/12/2012

RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 EmptyVen 27 Avr 2018 - 14:12

Arysuh> merci de confirmer mes soupçons, et je ne suis même pas sûre que ce genre d'argument puissent faire un tant soit peu changer l'avis des pro-recasts surtout quand on voit ce qu'ils peuvent écrire à propos d'un événement comme celui-ci.
circee> c'est vraiment édifiant, et terriblement déprimant de lire des choses comme ça. vraiment aucun espoir de ce côté-là... -_-

En lisant le topic équivalent sur DOA, je suis tombée sur ce lien vraiment très intéressant (désolée c'est tout en anglais..)
https://www.chinabusinessreview.com/how-to-protect-your-business-from-trademark-squatters-in-china/
Mais vraiment pas encourageant en ce qui concerne les recours en Chine pour les compagnies qui n'y auraient pas déposé leurs marques avant lui. Et les poursuites à mener en justice coûtent beaucoup beaucoup d'argent, et durent très longtemps sans garantie que ça fonctionne car la loi chinoise du 1er arrivé 1er servi n'est vraiment pas favorable aux créateurs originels dans ces cas-là.
C'est juste épouvantable ce qui est en train de se passer.
Dans cet article il y a aussi des conseils comme déposer également les noms retranscrits en caractères chinois car là-bas les noms sont traduits ainsi sur les sites de vente etc. C'est d'un compliqué et tout est vraiment fait pour faciliter ce type d'action, je trouve.
Je ne peux m'empêcher de penser que si Taobao n'avait pas été aussi prompt à "taper sur les doigts" de ceux qui utilisaient frauduleusement les marques de Luo (ironie bonjour)eh bien, on n'aurait rien vu du tout avant qu'il soit vraiment trop tard!!!

Flortuna> comme dit Fëa, le problème c'est que toute leur comm', leur réputation, leur visibilité s'est faite sur cette marque avec cette orthographe etc! C'est impossible de refaire tout le travail fourni depuis des années pour asseoir une compagnie reconnue. Et c'est donner raison au voleur qui pourra tout à fait recommencer ensuite car lui, il en aura les moyens. Et oui, la suite logique pour lui, ça va être de déposer les modèles comme ça il pourra tout s'accaparer. et il en a les moyens visiblement.

C'est épouvantable

Edit: merci circee pour le lien du document en français, c'est super!


Dernière édition par Axolotl le Ven 27 Avr 2018 - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linoa Solfiloux

Linoa Solfiloux


Nombre de messages : 1271
Age : 35
Localisation : Dans le froid
Genre : phœnix
Date d'inscription : 20/03/2006

RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 EmptyVen 27 Avr 2018 - 14:18

Ce qui semble ressortir clairement, c'est qu'en Chine il n'y a pas grand chose à faire et que les adeptes du recast se fichent royalement (en grande majorité), des torts causés, des répercussions et du processus de création. On dirait une bande d'ados qui prennent les BJD pour des grandes Barbies (sans vouloir insulter les Barbies, mais c'est la seule comparaison qui me vient) et se servent du recast pour assouvir leur caprice. Tout le côté art, artistes, temps, idées, et autre, semble donc totalement mis de côté dans cette optique et tous les arguments de mauvaise foi sont bons pour se donner bonne conscience et légitimer leur "vol", car c'est bien de cela qu'il s'agit...

Donc, je pose la question comme ça mais, dans les clauses d'utilisation des réseaux sociaux, hébergeurs web, hébergeurs forums, etc., est-ce qu'il n'y a pas une manière de forcer ces plateformes à fermer les supports faisant l'apologie du recast. En leur faisant savoir qu'il s'agit de contrefaçon et de produits illégaux et potentiellement dangereux pour la santé. Que les compagnies concernées porteront plainte contre les hébergeurs qui cautionnent les sites et forums en question...

Ne pas avoir de plateformes pour acheter et discuter de ces produits réduirait sûrement beaucoup l'engouement pour le recast. Ça enlèverait aux recasteurs leur clientèle. Parce que dans le fond, ils se fichent bien de ne pas être sur les forums et sites officiels, ils créent les leurs et peuvent partager et vendre ces poupées librement. C'est tout de suite moins intéressant quand ta poupée recastée tu ne peux rien en faire, ni même poster des photos et en parler avec d'autres.

Après, c'est difficilement réalisable, si ça se trouve ça ne l'est même pas, mais peut-être que s'attaquer aux acheteurs de recast aurait un plus grand impact au final, s'il est vraiment si difficile d'atteindre les recasteurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/solfiloux/
Axolotl

Axolotl


Nombre de messages : 1480
Age : 44
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/12/2012

RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 EmptyVen 27 Avr 2018 - 14:27

A la fin du document mis en lien par Circee, il y a le contact du représentant de l'INPI en Chine. Est-ce qu'on ne pourrait pas le contacter pour attirer son attention sur ce qui se passe et notamment ainsi attirer l'attention des Douanes Françaises sur les contre-façons ainsi régulièrement importées en France à défaut de pouvoir faire quelque chose en Chine?


INPI
www.inpi.fr
Contact
Jean-Baptiste BARBIER
Conseiller Propriété Intellectuelle - Représentant de l’INPI en Chine
Service Economique Régional de l’Ambassade de France en Chine
jean-baptiste.barbier@dgtresor.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
Lee

Lee


Nombre de messages : 5937
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/04/2009

RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 EmptyVen 27 Avr 2018 - 14:38

Comment les douanes pourraient-elles repérer les contrefaçons ? Confused La plupart des dolls sont sous déclarées depuis des années, même si on ne le demande pas à la compagnie, donc je ne sais pas comment elles pourraient repérer le vrai du faux sans systématiquement ouvrir les boîtes...
Revenir en haut Aller en bas
Axolotl

Axolotl


Nombre de messages : 1480
Age : 44
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/12/2012

RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 EmptyVen 27 Avr 2018 - 14:43

Oui, c'est vrai. De ce côté-là on est coincé(e)s... Rhaa c'est à s'arracher les cheveux. Surtout si après ça, la marchandise légale sera celle de Luo... melt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3   RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 - Page 49 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RECAST - levée de bouclier des compagnies 3
Revenir en haut 
Page 49 sur 70Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 59 ... 70  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECAST - levée de bouclier des compagnies 2
» Recast - Levée de boucliers des compagnies 1
» Recast: Chronologie du phénomène et réponse des compagnies
» Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^
» Le mur des lamentations ^3^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Vendre / Acheter / Echanger: Ball-Jointed Dolls-
Sauter vers: